Conseils d'Orthodontiste

Conseils d'Orthodontiste

Les avantages de l'orthodontie Invisalign

Notre sourire est un des éléments les plus précieux de notre visage. Il permet de transcrire la confiance en soi, la joie de vivre et indique nos traits de caractères. Mais les dents sont aussi devenues une source de maux, car elles sont rarement parfaites... Cependant, la case « orthodontie » est assez récente, et bien que beaucoup d’adolescents y ont recours, les adultes, eux, ont pour la plupart renoncé à faire redresser leurs dents. Car les faire redresser signifierait porter des « bagues », synonymes d’adolescence, or aucun adulte ne souhaite repasser par cet étrange période de la vie.

Heureusement, aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives afin de corriger sa dentition : les appareils dentaires invisibles. Il existe deux options principales : les gouttières invisibles de la marque Invisalign, et l’orthodontie linguale, qui consiste à placer des bagues sur la face interne des dents. Les gouttières Invisalign représentent quant à elles une révolution dans le monde de l’orthodontie, et font entièrement partie de cette ère des nouvelles technologies. Le système d’Invisalign est le suivant : ce sont des gouttières complètement transparentes appelées les « aligners ». Le patient doit porter une série de ces aligners, dont la forme varie durant le traitement et en fonction de la dentition. Chaque gouttière est portée 15 jours, puis le patient passe à la suivante, qui sera quelque peu différente de la précédente. Le traitement est progressif et doux, et permet finalement d’arriver à l’alignement désiré.

Invisalign permet de traiter de nombreux cas, comme le chevauchement, la béance, les espacements trop importants, ainsi que la supraclusion et la sous-occlusion. Environ 90 % des cas sont aptes à recevoir le traitement Invisalign, et le site du fabricant propose même une « Évaluation du sourire » qui permet à n’importe qui de savoir si la technologie Invisalign est faite pour lui. Cette évaluation consiste en un simple test, cinq questions sur le positionnement de nos dents, puis on reçoit une réponse personnalisée nous indiquant si nous pouvons passer aux choses sérieuses ou non. Invisalign présente de plus de nombreux avantages : le traitement est moins coûteux que l’orthodontie linguale, l’appareil est intégralement en plastique donc sans aucun métal, ce qui réduit considérablement les risques de coupures et d’inconfort. Les gouttières sont de plus transparentes, et pour obtenir ce traitement, on peut se référer à son praticien dentaire habituel, aucun besoin d’attendre des mois pour avoir un rendez-vous chez l’orthodontiste ! Le traitement coûte environ 5000$ pour une durée variable, en général entre 9 et 24 mois. Alors, certes, c’est un peu plus cher que l’orthodontie dite « de base », mais le confort et l’esthétisme sont incomparables.

Ceux ayant porté des bagues se rappellent forcément des inconvénients liés à ces appareils, les moqueries des camarades, les aliments coincés, les restrictions alimentaires pour éviter de décoller une bague, les douleurs et les coupures... Avec Invisalign, les dents sont réalignées sans gêne et on peut continuer à sourire de toutes ses dents pendant tout le traitement. C’est une véritable révolution, pour les adultes comme pour les adolescents. Il y a certes quelques inconvénients, comme par exemple, devoir enlever l’appareil avant chaque repas et donc parfois en public, pas très ragoûtant. Mais il y a des astuces, et c’est un problème minime si l’on compare avec les bagues. Pour les adolescents, les parents doivent veiller à ce que l’appareil soit bien porté, et à ce que leurs enfants se lavent bien les dents entre chaque repas, avant de remettre leurs gouttières. Pour cela, Invisalign a même crée un appareil exprès pour nos ados, appelé « Invisalign teen » : une petite lumière bleue sur l’arrière des gouttières permet de vérifier l’assiduité du port de l’appareil.

Vous l’aurez compris, l’orthodontie Invisalign présente des avantages et offre des possibilités qui restaient inenvisageables pour la plupart d’entre nous jusqu’à encore très récemment. Alors oui, il faut faire preuve de patience pour redresser ses dents avec Invisalign, mais le résultat est tout aussi stupéfiant. L’aventure vaut le coup d’être tentée, car ne l’oublions pas, le sourire est le reflet de l’âme !

Lire plus ›

L'orthodontiste

L’orthodontiste est spécialisé dans la correction des mauvaises postures des dents et de la mâchoire. Outre l’alignement des dents, il tient un grand rôle pour la santé dentaire.

L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui consiste à corriger les mauvais alignements de la denture. Elle joue un rôle essentiel non seulement dans l’esthétique dentaire mais aussi dans la correction des mâchoires, permettant ainsi de bien mâcher efficacement. À noter que l’orthodontie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. De ce fait, les soins techniques varient en fonction du patient. Donc, l’orthodontiste utilise des dispositifs correcteurs personnalisés. Et pour avoir des résultats impressionnants, à chaque type d’âge a son traitement orthodontique.

Pour devenir orthodontiste, il est vraiment important de suivre des formations spécialisées dans ce domaine. Quelques étapes de façon généralisée à parcourir pour suivre la formation :

  • Il faut être un dentiste confirmé avec une spécialisation ;
  • Puis, passer un concours pour une formation académique en orthodontie ;
  • Une fois le concours réussi, on passe à la formation pour des connaissances fondamentales ;
  • La formation se passe ensuite dans les cliniques ou dans les centres de soins dentaires.

Pour exercer au mieux le métier d’orthodontiste, il est essentiel d’avoir une spécialité dans la branche de la médecine. Mais pour bien gérer cette discipline, il faut se référer à quelques critères de base :

  • Avoir une capacité d’écoute : c’est une approche très importante. Car c’est à partir de l’écoute qu’on peut comprendre les besoins du patient. De plus, on doit le rassurer pour atténuer son stress.
  • Un bon accueil des patients : L’accueil est un point important pour la satisfaction d’un client. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas négliger ce dernier afin de préserver une bonne image vis-à-vis du patient.
  • Un savoir-faire technique : il faut avoir le sang-froid pour toute intervention. En effet, la maitrise des techniques est nécessaire pour une qualité de soins et aussi en toute sécurité.
  • Un haut niveau dans les compétences médicales : Vu que l’orthodontiste utilise des équipements sophistiqués, il est indispensable de savoir les manipuler sans moindre faute.

L’orthodontie n’est pas destinée uniquement pour les enfants ou les adolescents, même les adultes y font appel. Mais l’âge idéal est entre 12 à 16 ans. Puisque l’orthodontiste est un dentiste spécialisé, il tient un rôle fonctionnel et esthétique de la denture :

  • Rôle fonctionnel : Le rôle de l’orthodontiste ne se limite pas seulement sur l’hygiène des dents mais il permet aussi de corriger la position de la dentition pour une meilleure mastication.
  • Rôle esthétique : il tend à obtenir un bon alignement des dents qui permet une rectification au niveau du profil du visage.
  • Rôle social : la métamorphose du sourire rend le contact plus facile dans la société, que se soit au niveau professionnel ou privé.

Bref, pour exercer le métier d’orthodontiste, il est indispensable de déployer plusieurs capacités, aussi bien la dextérité manuelle qu’une forte capacité de concentration. Sans oublier la confiance en soi ainsi qu’une grande résistance au stress pour pouvoir se confronter à toutes les situations!

Lire plus ›